Aller au contenu principal
Fermer

Embraer bénéficiaire au 3T malgré les droits de douane de Trump
information fournie par Boursorama avec AFP 04/11/2025 à 17:43

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer a annoncé mardi un bénéfice net de 54,4 millions de dollars au troisième trimestre 2025, malgré l'impact des droits de douane de Donald Trump sur les résultats de sa division d'avions d'affaires.

Embraer a réussi à éviter la majeure partie des droits de douane punitifs imposés en août par le président américain sur les produits brésiliens, mais a néanmoins été pénalisé par le droit de douane universel de 10% instauré par Trump.

"Les pièces qu'Embraer envoie aux États-Unis pour l'assemblage des jets privés sont soumises à ce droit de douane, ce qui augmente les dépenses d'Embraer et renchérit ses produits", a expliqué le PDG, Francisco Gomes Neto, lors d'une présentation des résultats.

Les versements de droits de douane d'Embraer aux États-Unis se sont élevés à 17 millions de dollars au cours du trimestre.

L'entreprise a toutefois réalisé un chiffre d'affaires de 2,004 milliards de dollars, un record pour la période.

Son carnet de commandes atteint également un niveau record de 31,3 milliards de dollars.

"Nous restons confiants quant à nos perspectives et sommes persuadés d'être en bonne voie pour atteindre nos objectifs pour 2025", a déclaré Antonio Carlos García, vice-président exécutif d'Embraer.

L'entreprise avait annoncé des bénéfices de 221 millions de dollars au troisième trimestre 2024.

Le troisième constructeur aéronautique mondial, après Airbus et Boeing, a livré 62 appareils au troisième trimestre, soit trois de plus que lors de la même période en 2024. Le lobbying d'Embraer, ainsi que celui d'autres grandes entreprises brésiliennes, aurait contribué à débloquer le dialogue entre le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et Donald Trump.

Le président américain a imposé au Brésil certains des droits de douane les plus élevés au monde, dénonçant une "chasse aux sorcières" menée contre l'ancien président Jair Bolsonaro, condamné en septembre pour tentative de coup d'État.

Trump et Lula se sont rencontrés il y a quelques semaines en Malaisie pour discuter de ces droits de douane.

"Nous sommes très optimistes quant à l'issue de ce processus", a déclaré M. Gomes Neto, rappelant que lors des négociations avec le Royaume-Uni, l'Union européenne et le Japon, les États-Unis avaient accepté de lever toutes les surtaxes sur les pièces détachées d'avions.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 04:47 

    Le socialiste Zohran Mamdani a remporté mardi la mairie de New York et deux gouverneurs démocrates ont été élus dans des Etats importants, un message de défiance à l'égard de Donald Trump à un an des élections de mi-mandat. A New York, l'élu local de 34 ans a devancé ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires